Lorsque les journées raccourcissent et que la nuit tombe plus tôt, la visibilité sur nos routes diminue fortement. Ce changement saisonnier n’est pas anodin et entraine une hausse importante des accidents impliquant des piétons.

Une analyse statistique de l’institut Vias montre, sur base des chiffres des années 2015-2024, que, d’octobre à novembre, le nombre d’accidents corporels impliquant des piétons grimpe de 34% durant l’heure de pointe du soir. Le nombre de blessés graves et de tués parmi les piétons augmente même de 61%. Non seulement les accidents sont plus nombreux mais ils sont également 20% plus graves, conséquence probable d’un freinage tardif lié à une visibilité réduite.

Face à ce constat, chacun a un rôle à jouer :

  • Pour les automobilistes, ralentissez à proximité des passages pour piétons. Vous devez être capables de vous arrêter avant chaque passage. Gardez en tête qu’un piéton peut en cacher un autre et redoublez d’attention avant de redémarrer. Enfin, n’oubliez pas qu’il est interdit, en plus d’être très dangereux, d’effectuer un dépassement au niveau d’un passage pour piétons.
  • Pour les piétons, ne traversez pas à l’aveuglette, même si vous avez la priorité. Établissez un contact visuel avec le conducteur avant de vous engager et traversez toujours au niveau d’un passage pour piétons. Pour rappel, vous devez traverser sur un passage pour piéton s’il y en a un à moins de 20 m. Enfin, n’hésitez pas à porter des vêtements ou accessoires réfléchissant pour accroitre votre visibilité.

En cette période, prudence et respect mutuel restent les meilleures armes pour circuler en toute sécurité.

Vers l'article complet : Le passage à l’heure d’hiver, période de l’année la plus délicate pour les piétons

Autres nouvelles récentes

30 ans de sobriété au volant avec BOB

Campagne

La campagne BOB célèbre en 2025 son 30ème anniversaire, un jalon important dans la lutte contre l’alcool au volant. Pour marquer l’événement, 30 porte-clés BOB exclusifs, recouverts d’or, seront distribués aléatoirement à des conducteurs sobres lors de contrôles effectués par …