La campagne BOB célèbre en 2025 son 30ème anniversaire, un jalon important dans la lutte contre l’alcool au volant. Pour marquer l’événement, 30 porte-clés BOB exclusifs, recouverts d’or, seront distribués aléatoirement à des conducteurs sobres lors de contrôles effectués par la police locale et fédérale dans toutes les provinces.

Depuis le lancement de la première campagne BOB en décembre 1995, les résultats sont probants : le pourcentage de conducteurs positifs a été divisé par 5, alors que le nombre de contrôles a été multiplié par 6. Ces progrès sont encourageants bien que la vigilance reste indispensable. En effet, l’année dernière, pas moins de 3.770 accidents corporels impliquant un conducteur sous influence de l’alcool ont encore été enregistrés, avec un taux moyen d’alcool de 1,6% chez les conducteurs concernés.

Le slogan de la nouvelle campagne, « BOB est partout » rappelle que chacun peut contribuer à la sécurité routière. Des affiches de la campagne sont visibles dans les centres-villes belges et sur les réseaux sociaux. Les solutions pour rentrer chez soi en toute sécurité sont nombreuses : prendre un taxi, utiliser les transports en commun, désigner un conducteur BOB avant de quitter son domicile, opter toute la soirée par des boissons sans alcool. En cette période festive, plus que jamais, ayons le reflexe BOB !

Vers l'article complet: BOB fête son 30e anniversaire avec des porte-clés en… or

Autres nouvelles récentes

Visibilité réduite : l’hiver met les piétons à risque

Conseils

Lorsque les journées raccourcissent et que la nuit tombe plus tôt, la visibilité sur nos routes diminue fortement. Ce changement saisonnier n’est pas anodin et entraine une hausse importante des accidents impliquant des piétons.