Le 13 février 2026, les conditions d'autorisation des véhicules exceptionnels en région wallonne ont été modifiées.

Le 13 février 2026 a été publié un arrêté du Gouvernement wallon qui apporte notamment les modifications suivantes à l'arrêté du Gouvernement wallon du 21 mars 2024 relatif à la circulation routière des véhicules exceptionnels et fixant les modalités et conditions de délivrance l’autorisation pour le transport exceptionnel :

  • Un véhicule accompagnateur avec un coordinateur de la circulation est requis lorsque le véhicule exceptionnel mesure plus de 3,50 m en largeur (art. 22). Auparavant, c'était à partir d'un largeur de 3,20 m. Il en va de même pour les véhicules agricoles (art. 43). La condition de longueur n'a pas changé.
  • À partir du 1er janvier 2028, les conditions pour le véhicule accompagnateur seront renforcées : le véhicule d'accompagnement devra avoir une longueur de toit d'au moins 2,50 m et une hauteur de toit d'au moins 1,75 m (art. 24).
  • En outre, les vêtements prescrites pour le coordinateur de la circulation et les accompagnateurs lorsqu'ils doivent donner des indications en dehors de leurs véhicules ont changés (art. 33).

Le décret est entré en vigueur le même jour.

Source : Arrêté du Gouvernement wallon du 22 janvier 2026 modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 mars 2024 relatif à la circulation routière des véhicules exceptionnels et fixant les modalités et conditions de délivrance d’autorisation pour le transport exceptionnel et l’arrêté du Gouvernement wallon du 29 novembre 2012 relatif à la délivrance d’autorisation pour le transport exceptionnel

Autres nouvelles récentes

Visibilité réduite : l’hiver met les piétons à risque

Conseils

Lorsque les journées raccourcissent et que la nuit tombe plus tôt, la visibilité sur nos routes diminue fortement. Ce changement saisonnier n’est pas anodin et entraine une hausse importante des accidents impliquant des piétons.