À partir du 1er mars 2026, l'arrêté royal du 9 mars 2014 relatif aux sanctions administratives communales (en matière de circulation) sera mis à jour. La plupart des modifications concernent l'alignement de cet AR sur le code de la route, mais il y a également deux nouveautés.

L'arrêté royal du 9 mars 2014 relatif aux sanctions administratives communales pour les infractions en matière d’arrêt et de stationnement et pour les infractions aux signaux C3 et F103 constatées au moyen d’appareils fonctionnant automatiquement, détermine les infractions qui peuvent être sanctionnées par une amende administrative au lieu d'une perception immédiate. Pour ce faire, il énumère les dispositions en question du code de la route. Or, le code de la route subit régulièrement des modifications qui, souvent, ne sont pas mises en œuvre immédiatement dans l'AR du 9 mars 2014, ce qui entraîne un décalage de ce dernier.

Un arrêté modificatif est paru le 23 janvier 2026, remettant l'AR du 9 mars 2014 relatif aux sanctions administratives communales en conformité avec le code de la route. Celui-ci remplace la mention "zones de stationnement" par "voies de stationnement", ajoute le stationnement dans les bandes latérales et déplace les dispositions relatives aux dispositifs surélevés.

Toutefois, deux nouveautés sont à noter :

  1. Le non-respect du signal de circulation C3 et du signal de circulation F103 n'est plus soumis à la condition que ces infractions soient constatées par des appareils automatiques ;
  2. L'interdiction de dépasser les cyclistes dans les zones cyclables (signal de circulation F111) est ajoutée aux infractions pouvant faire l'objet d'une sanction administrative communale.

L'intitulé du règlement lui-même sera mis en conformité avec ces modifications et se lira désormais comme suit : " Arrêté royal du 9 mars 2014 relatif aux sanctions administratives communales pour les infractions visées à l’article 3, 3° de la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales ".

Ces modifications entreront en vigueur le 1er mars 2026 et seront mises en ligne sur le site codedelaroute.be le plus près possible de cette date.

Source : Arrêté royal du 14 janvier 2026 modifiant l’arrêté royal du 9 mars 2014 relatif aux sanctions administratives communales pour les infractions en matière d’arrêt et de stationnement et pour les infractions aux signaux C3 et F103 constatées au moyen d’appareils fonctionnant automatiquement

Autres nouvelles récentes

Visibilité réduite : l’hiver met les piétons à risque

Conseils

Lorsque les journées raccourcissent et que la nuit tombe plus tôt, la visibilité sur nos routes diminue fortement. Ce changement saisonnier n’est pas anodin et entraine une hausse importante des accidents impliquant des piétons.