Le 22 janvier 2025, l'arrêté royal du 8 décembre 2024 relatif à la perception et à la consignation d'une somme lors de la constatation de certaines infractions concernant la lettre de voiture, le tachygraphe et les temps de conduite et de repos a été publié au Moniteur belge. Le nouveau règlement complète l'arrêté royal du 19 juillet 2000 relatif à la perception et à la consignation d'une somme lors de la constatation de certaines infractions en matière de transport routier et reprend une partie de l'annexe de ce dernier.

Le nouvel arrêté royal du 8 décembre 2024 fixe les conditions et les modalités d'application de la réglementation relative à la lettre de voiture, au tachygraphe et aux temps de conduite et de repos.

L'AR modifie l'annexe 1 de l'arrêté royal du 19 juillet 2000 relatif à la perception et à la consignation d'une somme lors de la constatation de certaines infractions en matière de transport routier. Plus précisément, il supprime les tableaux (b) à (h), à l'exception des trois premières lignes du tableau (e). En effet, le contenu de tous ces tableaux est repris dans l'annexe de l'arrêté royal du 8 décembre 2024.

L'AR modifie également l'arrêté royal du 17 octobre 2016 relatif au tachygraphe et aux temps de conduite et de repos. Les modifications se limitent à mentionner l'accord de commerce et de coopération entre l'Union européenne et le Royaume-Uni dans plusieurs articles.

Ces modifications sont entrées en vigueur le 1er février 2025, soit 10 jours après leur publication au Moniteur belge.

Autres nouvelles récentes

Visibilité réduite : l’hiver met les piétons à risque

Conseils

Lorsque les journées raccourcissent et que la nuit tombe plus tôt, la visibilité sur nos routes diminue fortement. Ce changement saisonnier n’est pas anodin et entraine une hausse importante des accidents impliquant des piétons.