L’arrêté du Gouvernement flamand du 26 février 2016 relatif aux zones de basses émissions a été modifié le 15 décembre 2025. Les mesures de renforcement prévues pour 2026 et 2028 ont été supprimées.

L’arrêté du Gouvernement flamand du 26 février 2016 relatif aux zones de basses émissions contenait des critères d'accès plus stricts pour les zones de basses émissions qui devaient entrer en vigueur le 1er janvier 2026 et le 1er janvier 2028. Ces deux phases ont été supprimées, ce qui signifie que les critères d'accès en vigueur depuis le 1er janvier 2020 continueront à s'appliquer dans les années à venir. Plus précisément, les véhicules dont le moteur diesel répond au moins à l'Euronorme 5 et les véhicules dont le moteur à essence ou au gaz naturel répond au moins à l'Euronorme 2 seront autorisés à entrer dans les zones flamandes de basses émissions dans les années à venir.

L’arrêté modificatif contient une erreur à la suite de laquelle un deuxième § 6 est ajouté à l'article 2 de l'arrêté du Gouvernement flamand du 26 février 2016.

La Flandre compte deux zones de basses émissions : Anvers et Gand. Des critères d'entrée différents s'appliquent à la zone de basses émissions de la Région de Bruxelles-Capitale.

Références :

Autres nouvelles récentes

Visibilité réduite : l’hiver met les piétons à risque

Conseils

Lorsque les journées raccourcissent et que la nuit tombe plus tôt, la visibilité sur nos routes diminue fortement. Ce changement saisonnier n’est pas anodin et entraine une hausse importante des accidents impliquant des piétons.